Concept énergétique

Société à 2000 watts

Une société jurassienne à 4000 Watts en 2035 et 2000 Watts en 2100 est «techniquement possible.

À l'avenir, les innovations technologiques et un mode de vie respectueux des ressources nous permettront de vivre en consommant seulement 2000 watts d'énergie primaire et une tonne de CO2 par personne et par année, et cela, sans diminution aucune de notre qualité de vie ou de notre bien-être. Pour mémoire, en Suisse, les valeurs moyennes se situent actuellement à 8300 watts et approximativement 12,5 tonnes de CO2 par personne et par année, y compris les biens de consommation importés.

La philosophie de la Société à 2000 watts ne vise pas à ce que nous parvenions demain déjà aux valeurs cibles à atteindre. En effet, la formule "2000 watts par personne" constitue une valeur cible pour l'année 2100 et le vainqueur d'étape sera celui qui parviendra à 3500 watts d'ici à 2050. L'objectif consiste à ce que chacun essaye, à titre individuel, de prendre des premières mesures allant dans le sens de la Société à 2000 watts. Cela nous permettra de constater que nous pouvons mener une existence tout aussi agréable, en utilisant plus modérément les ressources disponibles.


Consommations

Où et quand consommons-nous de l'énergie?

L'énergie que nous consommons ne se trouve pas seulement sous la forme d'électricité et de chaleur. Il en faut aussi pour nous déplacer, pour fabriquer et transporter les produits alimentaires et les objets que nous achetons, et également pour construire les routes et les ponts, ou autres infrastructures. En moyenne, les Suisses consomment l'énergie selon les catégories suivantes.

Pour le bâtiment qui représente 28% de notre consommation, l’énergie produite à partir d’énergies renouvelables sur le site n’est pas comptée comme énergie fournie. Elle est directement déduite de la consommation énergétique du bâtiment. (voir technique du bâtiment).


Habitat

Agir sur l’habitat

  • Construction ou rénovation énergétique des bâtiments.
  • Production décentralisée d'électricité: équipez votre maison d'une installation de production d'électricité, p.ex. des panneaux photovoltaïques sur votre toit.
  • Courant vert: spécifiez à votre fournisseur d'électricité que vous désirez du courant d'origine renouvelable.
  • Limitation de la température intérieure: ne chauffez pas votre maison à plus de 20 à 21°C. Une baisse de 1°C correspond à 6 % d'économie d'énergie.
  • Appareils peu gourmands en énergie: remplacez les anciennes ampoules à incandescence par des lampes LED; n'utilisez que des appareils électroménagers efficaces; évitez de laisser vos appareils en mode "veille" (standby).
  • Chasse aux gaspillages d'énergie: éteignez la lumière en quittant une pièce; utilisez toujours vos appareils intelligemment et à pleine capacité (p.ex. pas de machine à laver à moitié pleine)

 

Sources :
www.suisseenergie.ch
www.2000watt.ch